“SUMMER MAMA CLUB 2026”
Accoucher l’été :
Le soutien que tu mérites vraiment
Pour préparer ton accouchement et kiffer ton congé mat' !
Et surtout on crée une tribu avant la naissance,
pour ne jamais traverser le post-partum seule.
On imagine souvent le congé mat comme :
- Du repos dans notre cocon
- Des balades ensoleillées avec bébé
- Des cafés en terrasse
- Une bulle douce et naturelle
Mais lorsqu’on accouche en été, la réalité ressemble parfois davantage à :
- Des proches partis en vacances
- Des villes qui tournent au ralenti
- Des professionnels moins disponibles pendant l’été, des cabinets fermés
- Des journées seule avec un nouveau-né, (surtout à la fin du congé paternité)
- Des questions qui tournent en boucle à 2h du matin
- Un corps fatigué, boulversé
- Des émotions immenses
- Et cette sensation étrange de ne plus savoir où est passée la femme que l’on était avant
Ce qui est épuisant, ce n’est pas ton bébé.
C’est de vivre tout cela sans soutien, plombée par les attentes sociales et culturelles.
La solution n’est pas un coparent toujours plus performant. Il ne peut pas remplacer un village entier à lui tout seul.
Ce qui se passe réellement
Beaucoup de femmes décrivent une rupture brutale entre :
Une grossesse très suivie,
puis plus rien après la naissance…
L’isolement est bien souvent l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les mamans
Et biologiquement, psychiquement et socialement…
Les femmes sont faites pour traverser cette période entourées.
Les mamans se sentent vulnérables, n’ont pas ou peu confiance en elles, ont peur de ne pas savoir, de mal faire. A partir de là, certaines culpabilisent, se demandent si ce qu’elles ressentent est « normal », se dévalorisent, d’autres se taisent et gardent ça secrètement pour elles.
C’est éprouvant et ça augmente le risque de difficultés maternelles et de dépression du post-partum.
C’est souvent à ce moment-là qu’on aurait besoin de :
- Ecoute
- Soutien
- Réponses
- Lien
- Village
Alors j’ai imaginé un accompagnement différent.
« J’ai une grande famille et pourtant je ne me suis jamais sentie aussi seule et incomprise »
Ici, on prépare surtout l’APRÈS
Parce que l’accouchement n’est pas la ligne d’arrivée.
C’est là où tout commence.
Bien sûr qu’on parlera :
- Naissance – parce que le vécu de ton accouchement influence ton post-partum !
- Physiologie
- Allaitement
- Portage
- Sommeil
- Récupération
- Besoins du nouveau-né
Mais surtout :
- Du vrai quotidien après bébé
- De la fatigue
- Des émotions
- Du couple
- De la charge mentale
- De la confiance
- Du lien
- Et de comment continuer à exister : ne pas s’oublier en devenant mère.
“SUMMER MAMA CLUB 2026”
“Prépare l’arrivée de ton bébé, anticipe ton post-partum…
et crée ton village.”
Du savoir, du soutien, des soins, du lien et du vrai.
Avec une tribu de femmes pour vivre cette aventure ensemble.
L’idée de cet accompagnement est simple :
Faire connaissance pendant la grossesse…et se suivre encore après les naissances.
Ici, tu ne rejoins pas seulement un accompagnement.
Tu rejoins:
- Un groupe de futures mamans,
- Un réseau vivant, une communauté chaleureuse,
- Une tribu de femmes qui traversent la même période que toi.
Des femmes avec qui :
- Envoyer des messages à 3h du matin
- Faire des balades poussette
- Se retrouver en congé mat
- Partager ses galères et ses victoires
- Boire un verre avec bébé dans les bras
- Rire du chaos ensemble
- Voir grandir vos bébés et devenir super copains eux aussi !
Ici, pas de maternité parfaite.
Pas d’injonctions.
Pas de pression.
- Du vrai
- Du concret
- Du partage
- De la transmission
- Des moments joyeux
- Du soutien
- Et beaucoup d'humanité
Parce qu’au fond, ce dont beaucoup de femmes manquent après une naissance…
ce n’est pas seulement d’informations ou de conseils.
C’est de proximité et de lien.
Ce que comprend l’accompagnement
“SUMMER MAMA CLUB 2026”
1. Des rencontres collectives
Des rencontres hebdomadaires.
Pendant la grossesse et en post-partum
“Le congé mat’ social”
Pas des cours.
Ni des cercles figés où l’on chuchote autour d’une tisane.
Mais des ateliers vivants et de vrais moments de vie :
Parce que préparer son post-partum, ce n’est pas seulement recevoir des informations.
C’est aussi créer son village.
Tout au long de l’été, des moments conviviaux et décomplexés seront proposés :
- Apéros grossesse
- Brunchs
- Soirées d’échange
- Repas partagés
- Rencontres en petit groupe
- Moments joyeux et décontractés.
Avec :
- De la musique, de bonnes choses à manger et à boire, des discussions vraies, des rires, du lien, et cette sensation précieuse de ne pas être seule.
Un espace où tu peux venir comme tu es. Tu n’as rien à prouver.
Les bénéfices :
- Continuer à exister pleinement en devenant mère.
Parce que devenir mère ne devrait pas signifier s’effacer.
2. Cinq moments à partager toutes les deux
Avant et après la naissance de ton bébé
Le collectif c’est trop bien mais parce que chaque histoire de vie est singulière, qu’il y a peut y avoir des sujets dont on a pas envie de pas parler devant tout le monde et qui mérite d’être approfondi, on se retrouve toutes les deux quand tu en as besoin.
Chez toi, à mon cabinet, autour d’un verre, en se promenant dans un parc, c’est toi qui choisit.
Ces moments seront l’occasion de temps privilégiés d’écoute et de soutien émotionnel.
Pour :
- Partager ce que tu vis, exprimer tes craintes, tes questionnements, tes préoccupations, poser tes questions. Alors que tu n’avais peut-être pas eu l’occasion de le faire jusque-là
- S’informer et construire une solution originale, unique, qui te convienne
- Comprendre ce que tu vas traverser et te préparer à la réalité :
- du sommeil, des nuits et de la fatigue,
- de l’allaitement,
- des besoins et du rythme d’un nouveau-né,
- du corps après la naissance
- Préparer le retour à la maison, réfléchir à votre organisation pour alléger la fatigue et rendre le quotidien plus léger. Composer ton village
LE COPARENT A UNE VRAIE PLACE. IL EST LE BIENVENU.
Pour qu’il comprenne, soutienne et prenne sa place.
Lui aussi devient parent. Lui aussi a des questions et des besoins.
Les bénéfices
Pour toi :
- Tu te poses, prends le temps et respires.
- Tu es accueillie, écoutée, entendue et comprise : soutenue émotionnellement et rassurée. Sans minimiser. Sans corriger. Sans chercher à réparer.
- Tu ne te sens pas jugée ou contrainte
- Tu ne reçois pas de réponse toute faite, tu n’es pas livrée à toi-même.
Pour ta maternité :
- Tu définis ce qui est prioritaire pour toi
- Tu comprends ton bébé, ses besoins et son rythme – tu as des attentes réalistes
- Tu vis pleinement ta transformation et de te découvres tranquillement dans ton nouveau rôle.
- Tu oses davantage t’écouter, faire tes propres choix, prendre ta place et demander de l’aide
- Moins de culpabilité, moins de sentiment d’échec.
- Plus détendue
Pour ton bébé :
- Soutenir les interactions avec ton tout-petit
- Favoriser la construction du lien d’attachement
Pour ta famille :
- Tu vis les premières semaines avec plus de douceur et un quotidien plus fluide, plus calme
- Faciliter la coopération, la communication, l’adaptation avec ton partenaire.
- Tu trouves TA manière à TOI de materner ton bébé
Une place importante est donnée au prendre soin :
Une transition soutenue par les soins du corps.
Pour :
- Ralentir, s’accorder une pause
- Respirer
- Se re.connecter à soi, se réapproprier un corps souvent “utilisé” ou oublié.
- Etre portée à son tour.
Selon tes besoins, les temps individuels pourront inclure :
- Massages doux et enveloppants
- Temps de bercements avec le Rebozo, témoin des passages de la vie d’une femme
- Resserrage du bassin après la naissance
Des moments doux, chaleureux et profondément réparateurs.
Pas dans une approche figée ou sacrée inaccessible.
Mais dans quelque chose de simple, humain, vivant et profondément réconfortant.
- Tu n’as rien à faire.
- Ton corps se détend et les tensions s’allègent.
- Ton mental s’apaise.
- Tu es plus reposée.
- Tu te sens chouchoutée, choyée, contenue.
3. Une communauté WhatsApp privée
Le groupe de discussion qui te sauve à 3h du matin. Parce que le lien ne s’arrête pas après les rencontres individuelles ou collectives. Ce n’est pas juste un groupe de plus. C’est un espace vivant entre futures mamans que tu connais, pour :- Poser tes questions
- Partager tes doutes
- Tes nuits compliquées
- Partager tes joies, célébrer les petites victoires
- Organiser des retrouvailles spontanées
- Echanger des infos, des conseils et des astuces
- Demander de l’aide
- Trouver des ressources
- Envoyer des messages à 3h du matin
- Faire des balades poussette improvisées
- Boire un verre avec bébé dans les bras
- Rire du chaos ensemble
- Voir grandir vos bébés et devenir super copains eux aussi
- Les discussions entre femmes qui se comprennent vraiment.
- Tu n’es pas seule. Tu es entourée et soutenue par d’autres femmes
- Tu te rends compte que ce que tu vis est “habituel” et tu ne sens plus comme un cas particulier ou bizarre
- Tu trouves des perspectives encourageantes d’un mieux-être face aux difficultés
C’EST POUR QUI ?
Pour les femmes qui :
- Veulent comprendre sans être infantilisées,
- Aiment la convivialité, les moments simples et joyeux
- Veulent vivre un post-partum avec d’autres femmes,
- Cherchent une approche moderne du maternage,
- Veulent un accompagnement sans dogme,
- Veulent du sérieux sans rigidité,
- Ne veulent pas s’oublier en devenant mères.
Tu as envie de nous rejoindre
Je propose un premier temps d’échange pour :
Faire connaissance – Découvrir ton histoire – Répondre à tes questions –
Voir si cet accompagnement correspond à tes besoins
Et sentir si le feeling est là.
Parce qu’avant tout, cet accompagnement est une rencontre humaine.
Et peut-être le début de ton village pour cet été 2026.
Appel téléphonique de 30 min – Gratuit – Sans engagement
modalités
S’adresse aux femmes enceintes avec une DPA entre juin et août 2026.
Comprend
- 5 rencontres individuelles
- Evénements collectifs
- Accès au groupe WhatsApp privé
- Présence et soutien tout l’été
- Ressources et transmissions autour du post-partum et de l’allaitement
Format
En présentiel.
A Lyon et alentours.
Du 15 juin au 15 octobre
Tarif
178 € par mois,
pendant 4 mois
Paiement en 4 fois sans frais :
178€ x 4 soit 712 euros
Soit Paiement en 1 fois = 650€
Je suis Marie-Ophélie,
facilitatrice de liens.
Je m’engage auprès des femmes et des familles.
Une réponse accessible, humaine et efficace ;
En complémentarité avec les services existants, dans un écosystème où le soutien à la parentalité en France est insuffisant.
