“SUMMER MAMA CLUB 2026”
Accoucher l’été :
Le post-partum que tu mérites vraiment
Pour préparer ton accouchement, kiffer ton congé mat… et surtout ne jamais traverser cette expérience unique seule.
On imagine souvent le congé mat comme :
- Du repos dans notre cocon
- Des balades ensoleillées avec bébé
- Des cafés en terrasse
- Une bulle douce et naturelle
Mais lorsqu’on accouche en été, la réalité ressemble parfois davantage à :
- Des proches partis en vacances
- Des villes qui tournent au ralenti
- Des professionnels moins disponibles pendant l’été, des cabinets fermés
- Des journées seule avec un nouveau-né, (surtout à la fin du congé paternité)
- Des questions qui tournent en boucle à 2h du matin
- Un corps fatigué
- Des émotions immenses
- Et cette sensation étrange de ne plus savoir où est passée la femme que l’on était avant
Et pourtant…aucune femme ne devrait traverser son post-partum seule.
Ce qui est épuisant, ce n’est pas ton bébé.
C’est de vivre tout cela sans soutien, plombée par les attentes sociales et culturelles.
Ce qui se passe réellement
Beaucoup de femmes décrivent une rupture brutale entre :
Une grossesse très suivie,
puis plus rien après la naissance…
L’isolement est bien souvent l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les mamans
Et biologiquement, psychiquement et socialement…
Les femmes sont faites pour traverser cette période entourées.
Les mamans n’ont pas ou peu confiance en elles, elles n’ont jamais pu dire les choses, elles ont peur de ne pas savoir, de mal faire. A partir de là, elles culpabilisent et se dévalorisent.
C’est éprouvant et ça augmente le risque de difficultés maternelles et de dépression du post-partum.
C’est souvent à ce moment-là qu’on aurait besoin de :
- Ecoute
- Soutien
- Réponses
- Lien
- Village
Alors j’ai imaginé un accompagnement différent.
Ici, on prépare surtout l’APRÈS
Parce que l’accouchement n’est pas la ligne d’arrivée.
C’est là où tout commence.
Bien sûr qu’on parlera :
- Naissance – parce que le vécu de ton accouchement influence ton post-partum !
- Physiologie
- Allaitement
- Portage
- Sommeil
- Récupération
- Besoins du nouveau-né
Mais surtout :
- Du vrai quotidien après bébé
- De la fatigue
- Des émotions
- Du couple
- De la charge mentale
- De la confiance
- Du lien
- Et de comment continuer à exister : ne pas s’oublier en devenant mère.
“SUMMER MAMA CLUB 2026”
“Prépare l’arrivée de ton bébé, anticipe ton post-partum…
et crée ton village.”
Du savoir, du soutien, des soins, du lien et du vrai.
Avec une tribu de femmes pour vivre cette aventure ensemble.
L’idée de cet accompagnement est simple :
Faire connaissance pendant la grossesse…et se suivre encore après les naissances.
On ne se rencontre pas uniquement pour préparer un accouchement.
On crée une tribu avant les naissances pour ne jamais traverser le post-partum seule.
Ici, tu ne rejoins pas seulement un accompagnement.
Tu rejoins:
- Un groupe de futures mamans,
- Un réseau vivant, une communauté chaleureuse,
- Une tribu de femmes qui traversent la même période que toi.
Des femmes avec qui :
- Envoyer des messages à 3h du matin
- Faire des balades poussette
- Se retrouver en congé mat
- Partager ses galères et ses victoires
- Boire un verre avec bébé dans les bras
- Rire du chaos ensemble
- Voir grandir vos bébés et devenir super copains eux aussi !
Ici, pas de maternité parfaite.
Pas d’injonctions.
Pas de pression.
- Du vrai
- Du concret
- Du partage
- De la transmission
- Des moments joyeux
- Du soutien
- Et beaucoup d'humanité
Parce qu’au fond, ce dont beaucoup de femmes manquent après une naissance…
ce n’est pas seulement d’informations.
C’est de proximité et de lien.
Ce que comprend l’accompagnement
“SUMMER MAMA CLUB 2026”
1. Des rencontres collectives
Des rencontres habdomadaires.
Pendant la grossesse et en post-partum
“Le congé mat’ social”
Pas des cours.
Ni des cercles figés où l’on chuchote autour d’une tisane.
Mais des ateliers vivants et de vrais moments de vie :
Parce que préparer son post-partum, ce n’est pas seulement recevoir des informations.
C’est aussi créer son village.
Tout au long de l’été, des moments conviviaux et décomplexés seront proposés :
- Apéros grossesse
- Brunchs
- Soirées d’échange
- Repas partagés
- Rencontres en petit groupe
- Moments joyeux et décontractés.
Avec :
- De la musique, de bonnes choses à manger et à boire, des discussions vraies, des rires, du lien, et cette sensation précieuse de ne pas être seule.
Un espace où tu peux venir comme tu es. Tu n’as rien à prouver.
- Continuer à exister pleinement en devenant mère.
Parce que devenir mère ne devrait pas signifier s’effacer.
2. 5 moments à partager toutes les deux
Avant et après la naissance de ton bébé Le collectif c’est trop bien mais parce que chaque histoire de vie est singulière, qu’il y a peut y avoir des sujets dont on a pas envie de pas parler devant tout le monde et qui mérite d’être approfondi, on se retrouve toutes les 2 quand tu en as besoin. Chez toi, à mon cabinet, autour d’un chocolat chaud, en se promenant dans un parc, c’est toi qui choisit. Ces moments seront l’occasion de temps privilégiés d’écoute et de soutien émotionnel. Pour :- Partager ce que tu vis, exprimer tes craintes, tes questionnements, tes préoccupations, poser tes questions.
- Construire à chaque rencontre une solution originale, unique, qui te convienne
- Comprendre ce que tu vas traverser et te préparer à la réalité :
- du sommeil, des nuits et de la fatigue,
- de l’allaitement,
- des besoins et du rythme d’un nouveau-né,
- du corps après la naissance
- Préparer le retour à la maison, réfléchir à votre organisation
- Tu mets en mots ce que tu ressens, le formule clairement, alors que tu n’avais peut-être pas eu l’occasion de le faire jusque-là;
- Tu peux exprimer tes émotions librement
- Tu es écoutée, entendue et comprise : soutenue émotionnellement et rassurée
- Tu ne te sens pas jugée ou contrainte
- Pas de réponse toute faite, ni livrée à toi-même.
- Tu définis ce qui est prioritaire pour toi
- Tu comprends ton bébé, ses besoins et son rythme – Avoir des attentes réalistes
- Tu vis pleinement ta transformation et de te découvres tranquillement dans ton nouveau rôle.
- Tu oses davantage t’écouter, faire tes propres choix, prendre ta place et demander de l’aide
- Moins de culpabilité, moins de sentiment d’échec.
- Plus détendue
- Soutenir les interactions avec ton tout-petit
- Favoriser la construction du lien d’attachement
- Tu vis les premières semaines avec plus de douceur et un quotidien plus fluide, plus calme
- Faciliter la coopération, la communication, l’adaptation avec ton partenaire.
- Trouver TA manière à TOI de materner ton bébé
Une place importante est donnée au prendre soin :
Une transition soutenue par les soins du corps.
Pour :
- Ralentir, s’accorder une pause
- Souffler
- Relâcher les tensions
- Se re.connecter à soi, se réapproprier un corps souvent “utilisé” ou oublié.
- Etre portée à son tour.
Selon tes besoins, les temps individuels pourront inclure :
- Massages doux et enveloppants
- Temps de bercements avec le Rebozo, témoin des passages de la vie d’une femme
- Resserrage du bassin après la naissance
Des moments doux, chaleureux et profondément réparateurs.
Pas dans une approche figée ou sacrée inaccessible.
Mais dans quelque chose de simple, humain, vivant et profondément réconfortant.
Tu n’as rien à faire.
Te te sens chouchoutée, choyée, contenue.
3. Une communauté WhatsApp privée
Le groupe de discussion qui te sauve à 3h du matin.
Parce que le lien ne s’arrête pas après les rencontres individuelles ou collectives.
Ce n’est pas juste un groupe de plus.
C’est un espace vivant entre futures mamans de l’été 2026 :
- Pour poser tes questions
- Partager tes doutes
- Tes nuits compliquées
Et aussi
- Partager tes joies, célébrer les petites victoires
- Organiser des retrouvailles spontanées
- Echanger des infos, des conseils et des astuces
- Demander de l’aide
- Trouver des ressources
Avec des femmes qui traversent la même expérience que toi, au même moment.
Souvent, ce sont ces liens-là qui deviennent les plus précieux après la naissance :
- Envoyer des messages à 3h du matin
- Faire des balades poussette improvisées
- Boire un verre avec bébé dans les bras
- Rire du chaos ensemble
- Voir grandir vos bébés et devenir super copains eux aussi
- Les discussions entre femmes qui se comprennent vraiment.
Un groupe chaleureux et sans jugement.
Les bénéfices :
- Tu n’es pas seule. Tu es entourée et soutenue par d’autres femmes
- Tu te rends compte que ce que tu vis est “habituel” et tu ne sens plus comme un cas particulier ou bizarre
- Tu trouves des perspectives encourageantes d’un mieux-être face aux difficultés
C’EST POUR QUI ?
Pour les femmes qui :
- Veulent comprendre sans être infantilisées,
- Aiment la convivialité, les moments simples et joyeux
- Veulent vivre un post-partum avec d’autres femmes,
- Cherchent une approche moderne du maternage,
- Veulent un accompagnement sans dogme,
- Veulent du sérieux sans rigidité,
- Ne veulent pas s’oublier en devenant mères.
Tu as envie de nous rejoindre
Je propose un premier temps d’échange pour :
Faire connaissance – Découvrir ton histoire – Répondre à tes questions –
Voir si cet accompagnement correspond à tes besoins
Et sentir si le feeling est là.
Parce qu’avant tout, cet accompagnement est une rencontre humaine.
Et peut-être le début de ton village pour cet été 2026.
Appel téléphonique de 30 min – Gratuit – Sans engagement
modalités
S’adresse aux femmes enceintes avec une DPA entre juin et août 2026.
Comprend
- 5 rencontres individuelles
- Evénements collectifs
-Accès au groupe WhatsApp privé
-Présence et soutien tout l’été
-Ressources et transmissions autour du post-partum et de l’allaitement
Format
En présentiel.
A Lyon et alentours.
Du 15 juin au 15 octobre
Tarif
178 euros par mois,
pendant 4 mois
Paiement en 4 fois sans frais :
178€ x 4 soit 712 euros
Soit Paiement en 1 fois = 650€
Je suis Marie-Ophélie,
facilitatrice de liens.
J’offre un soutien structuré et attentif aux femmes et aux familles.
Une réponse accessible, humaine et efficace ;
En complémentarité avec les services existants, dans un écosystème où le soutien à la parentalité en France est insuffisant.
