Les bienfaits de l’allaitement pour la santé des femmes

L’allaitement maternel n’est pas seulement un geste d’amour et de partage avec son enfant. Il est aussi un véritable atout pour la santé des femmes. En plus de ses bienfaits émotionnels, cette pratique naturelle joue un effet protecteur sur plusieurs aspects de la santé féminine.

Une diminution des risques de cancers

L’allaitement est associé à une réduction significative du risque de certains cancers, notamment :

  • Cancer du sein
  • Cancer de l’ovaire
  • Cancer de l’endomètre
  • Cancer de la thyroïde

Un effet préventif contre le diabète et l’hypertension

L’allaitement contribue à équilibrer les métabolismes maternels et offre une protection durable :

  • Réduction du risque de diabète de type 2
  • Diminution de l’hypertension artérielle

Une meilleure qualité de vie à court et long terme

  • Amélioration de la qualité du sommeil :
    En effet, l’ocytocine induit une sensation de détente et de calme, favorisant le repos.

    La prolactine facilite l’entrée en sommeil lent. Cette phase de sommeil essentiel pour la récupération physique.

    Ainsi, les femmes allaitantes ont physiologiquement 30 % de sommeil lent supplémentaire par rapport à avant la grossesse. Aussi, elles ont deux fois plus de sommeil lent que pour les femmes en post-partum et qui n’allaitent pas.

    Les bêta-endorphines et la dopamine, qui génèrent un sentiment de plaisir et aident la mère à se réveiller plus aisément pour répondre aux besoins de son enfant.
  • Retard dans le retour des menstruations : Cet effet naturel, offre un répit hormonal tout en constituant une forme de contraception naturelle dans les premiers mois sous respect de certaines conditions dans la conduite de l’allaitement
  • Accélération du rétablissement de l’utérus : L’allaitement provoque des contractions utérines qui favorisent le retour de l’utérus à sa taille avant la grossesse.

Une santé mentale renforcée

Par ailleurs pendant l’allaitement, les niveaux de cortisol sont plus bas que ceux observés en dehors de cette période, même face à des situations de stress comparables.
L’allaitement favorise une production accrue d’ocytocine, souvent appelée « l’hormone de l’amour », du lien et du bien-être. Ainsi, cette hormone aide à réduire le stress, à créer un lien profond avec le bébé, et à diminuer les risques de dépression post-partum.
De plus, la femme qui allaite sécrète de la prolactine qui est une hormone qui motive la mère à protéger et à nourrir son bébé.

Conclusion

Pour finir, l’allaitement maternel est une véritable opportunité pour les femmes d’améliorer leur santé et de prévenir certaines maladies graves. En prenant soin de leur bébés, les mères prennent aussi soin d’elles-mêmes, dans une relation mutuellement bénéfique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’allaitement ou être accompagnée dans cette expérience, n’hésitez pas à participer aux cafés allaitement ou à consulter mes accompagnements personnalisés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *